De quoi patienter un peu

Publié le par Sonia

 

 

 

                                                                                                               I'm not breaking down

                                                                                                               I'm breaking out

                                                                                                               Last chance to lose control

 

                                                                                                                  (Muse - Hysteria)

 

 

 

 

 

 

 

Je n'avais pas tué ma mère. J'avais mangé une part de tarte aux pommes qu'elle avait préparée le matin même. Je l'avais félicitée de sa bonne mine, de sa nouvelle robe qui lui allait à ravir, de sa maison si joliment décorée. Je l'avais écoutée rire avec ses soeurs, mes tantes, jacasser comme des pies, virevolter, emportant les assiettes vides à la cuisine. De la fenêtre du salon, par les rideaux de dentelle blanche au crochet, un rayon de soleil perçait en cette fin d''après-midi d'automne, lacérant la pièce d'une longue ligne dorée au sol. 

Je n'avais pas tué ma mère. Je l'avais regardée se repoudrer le nez dans la salle de bain, se parfumer, rosir de plaisir comme une collégienne quand son mari entra dans la pièce. J'avais tressailli, détourné le regard mais j'avais dit bonjour, j'avais dit merci, j'avais souri, donné le change, rien ne transpira. Personne ne remarqua rien, comme toujours, personne n'entendit, aucun souffle, aucun cri, pareil à toutes ces années, ma solitude étouffée dans mon oreiller d'enfant.

Je n'avais pas tué ma mère. Peut-être avais-je grandi, peut-être avais-je pardonné. J'avais compris en tout cas, depuis tout ce temps, que le réconfort n'existerait pas. Que je ne le trouverai dans aucun bras, aucun homme, aucune nuit. 

Je n'avais pas tué ma mère. Je m'étais tue. Je trouvais dans les livres de quoi patienter un peu.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Novocaïne for the soul<br /> (Before i sputter out).<br /> <br /> http://www.deezer.com/track/906279
Répondre