Longtemps

Publié le par Sonia

Je marcherai le long de la rivière

sous mes pieds

les herbes folles

les coquelicots et les ronces

compactes

caresseront mes chevilles

rien n'y fera

rien n'arrêtera

et les cris des moineaux

tout là-haut

rythmeront

mon pas

deux trois quatre

la valse lente

deux trois quatre

la valse lente 

des adieux

tout au bout de mes pas. 

Je marcherai le long de la rivière

longtemps,

sous le ciel haut

au loin 

l'horizon

les vignes et les champs de blé

plus loin encore, 

notre refuge

où nous rêvions

où nous causions

où tu tremblais

parfois,

où s'ouvraient les coeurs

un peu,

les papilles 

et tes yeux de gamin verrouillé

Je marcherai le long de la rivière 

comme un bon petit soldat 

les orties 

effleurant mes jambes 

nues

pour te retrouver

dans le chant des corbeaux

au creux des arbres 

et sur ma langue, 

le goût

d'une tige de chardon

mâchonnée 

déguisée en pâquerette

les poings serrés 

le corps en mouvement

Je marcherai le long de la rivière

longtemps,

comme un soldat en colère

je mettrai le feu aux champs de blé

me soûlerai dans les vignes

violerai nos souvenirs

balancé au fond de la rivière

ce qu'il fut de toi 

réduit 

en cendres

ce qu'il reste de moi 

des chagrins de l'enfance

des quatre cents coups

deux trois quatre

du souffle

des rires 

les bleus sur les jambes

nues 

les coups

deux trois quatre

Je marcherai le long de la rivière

longtemps,

comme un bon petit soldat

je m'en retourne faire la guerre

en souvenir de toi,

le gosse dérouillé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ha, super.On dirait une chanson comme un mantra personnel,on voit tout et on a encore la place de deviner, comme lorsque l'on marche en regardant devant soi, le corps à l'écoute de ce qui pourrait<br /> survenir sans vouloir l'anticiper.j'aime beaucoup, bravo.
Répondre
L
Aux larmes etc!et à elle!
Répondre